Le soleil

Le soleil

 

Bien qu’une exposition quotidienne au soleil soit nécessaire pour la bonne humeur, la synthétisation de la vitamine D et le calcium, il ne faut pas abuser du soleil.

En effet, le soleil peut être dangereux et peut provoquer :

  • des coups de soleil
  • des photo-dermatoses, telle que la lucite et d’autres dermatoses qui peuvent être aggravées par le soleil : l’acné, le chloasma (masque de grossesse), le lupus, l’urticaire solaire et le vitiligo
  • des photosensibilisations
  • des cancers de la peau causés par les UVA et B
  • l’accélération du vieillissement cutané avec l’apparition de tâches, un teint jaune, de profondes rides, et une perte de densité et d’élasticité de la peau.

Le bronzage est un mécanisme naturel de défense de la peau contre les effets nocifs du soleil. Il apparaît grâce la production de mélanine. Il absorbe et filtre les rayons UV. Quand l’indice est trop élévé, il est nécessaore de se protéger en utilisant des vêtements adaptés, des lunettes de soleil et des écrans solaires car le mécanisme naturel de la peau n’est plus suffisant.

Comment se protéger ?

L’indice UV est la mesure de l’intensité des rayons du soleil. Plus il est élevé, plus le risque de lésions cutanées et oculaires augmente. Il est nécessaire de choisir un protection solaire adaptée à l’indice UV. Plusieurs factuers font varier l’indice UV :

  • l’horaire : 3 fois plus d’UV à 14 h qu’à 10 h en moyenne en été en France
  • la date : dans l’hémisphère Nord, c’est autour du 21 juin qu’il y a le plus d’UV
  • l’altitude : il augmente d’environ 10 % pour 1000 m d’élévation
  • les conditions climatiques : tous les nuages n’arrêtent pas les rayons UV

Les protections solaires sont composées de filtres pour empêcher les rayons du soleil de ne pénétrer la peau. Il existe 2 tyoes de filtres :

  • les chimiques : ils pénètrent l’épiderme et absorbent les UV à la place de la peau. Ils protègent environ 30 minutes après application
  • les minéraux : ils ne pénètrent pas l’épiderme. Ils se déposent sur la peau et réfléchissent les rayons UV. Plus blancs que les chimiques, ils sont efficaces dès l’application.

Les protections solaires

Le SPF est l’indice représentant le niveau de protection d’un produit solaire. Il mesure le pouvoir de blocage des UVB, souvent responsable des coups de soleil. Il existe 4 niveaux de protections SPF :

  • 6 à 10 : protection faible. Peu importe le type de peau, il est fortement déconseillé un SPF inférieur à 15
  • 15 à 25  : protection moyenne. Adapté aux peaux foncés naturellement pigmentées et aux cheveux et yeux noirs. Elles brûlent rarement et bronzent beaucoup
  • 30 à 50 : protection forte. Adapté aux carnations moyennes et mattes, aux cheveux blonds, châtains et bruns avec peu ou pas de tâches de rousseurs. Ces peaux bronzent petit à petit voire bien et brûlent peu
  • 50 et plus : protection très forte. Adapté aux peaux très claires, aux cheveux châtain clair, blonds et roux, aux yeux clairs et avec des tâches de rousseurs apparaissant au soleil. Ces peaux brûlent facilement et bronzent légèrement.

Pour être efficace, il est nécessaire d’appliquer fréquemment une protection solaire, environ toutes les 2 heures et après une baignade ou après avoir transpiré. Cela dépend tout de même des types de peau et de leur tolérance au soleil.

dry-sun-oil-huile-solaire-sfp30

Dry Sun Oil Huile Solaire SPF 30

Seventyone Percent

eco-sun-shield-creme-solaire-spf50

Eco Sun Shield Crème Solaire SPF 50+

Seventyone Percent

lait-solaire-enfants-spf50

Lait solaire enfants SPF 50+

Comfort Zone

creme-solaire-anti-taches-spf50
sun-secure-blur-solaire

Sun SecureBlur Solaire

Laboratoire SVR

sun-secure-huile-solaire

Sun Secure Huile Solaire

Laboratoire SVR

sun-secure-brume-solaire

Sun Secure Brume solaire

Laboratoire SVR

lotion-solaire-spf50

Source : Jolimoi